Rejoignez le réseau Bibliotek

Édité le 27 février 2019

Avec le réseau ‘Bibliotek’, de nouveaux services numériques et matériels sont déployés dans 16 bibliothèques de l’Agglomération, qui suivent l’objectif de rechercher de nouvelles façons de partager les connaissances. Concrètement la modernisation est passé par le renouvellement de tout le parc informatique, le choix d’un nouveau logiciel et la mise en place d’un nouveau site internet.

Le réseau Bibliotek : des ressources numériques à la carte

Nouveau portail, nouveaux ordinateurs, élargissement des accès aux romans, aux journaux et à l’auto formation, facilitation des démarches en ligne, actions ciblées vers les publics empêchés et traditionnellement éloignés des bibliothèques, Bibliotek est le dispositif qui vise à favoriser la découverte, l’innovation et l’e-inclusion vers les savoirs.

La plate-forme plainevallee-biblio.fr conçue via le logiciel métier Décalog est experte dans tous les services de catalogage, de découverte et de partage de ressources. Dorénavant le réseau informatisé de Bibliotek interagit de manière à faciliter la gestion des fonds et le partage des ressources. Ce dispositif répond aux besoins de transition vers l’ère numérique, d’appropriation des ressources dématérialisées en bibliothèques afin de présenter des collections plus « new look », qui comprennent à la fois des documents numériques et imprimés.

À partir de ce portail, les abonnés peuvent effectuer des recherches dans le catalogue, accéder au service de formations et de presse en ligne, réserver des documents ou prolonger leurs prêts en se connectant à leur “compte lecteur”. Le nouveau portail inclut donc une gestion de prêt facilitée.

 

Le catalogue de livres numériques

Les médiathèques du réseau partagent un catalogue et des ressources numériques en ligne et donc en toute mobilité !

Avec le réseau Bibliotek, vous pouvez emprunter des livres numériques sur votre liseuse, tablette, smartphone ou ordinateur. Cette offre vient en complément du catalogue RéVOdoc, qui offre à tous les Valdoisiens la possibilité d’accéder aux collections des bibliothèques du département à distance. Sont disponibles également les informations pratiques, les actualités du réseau, les sélections du comité de lecture, les coups de cœur des professionnels …

‘Tout Apprendre’ et ‘Le kiosk’, élargissent le champ d’accès à la connaissance !

ToutApprendre, c’est une offre de formation complète (+ 600 formations en ligne soit 2.600 cours disponibles), simple à implémenter et accessible via notre interface unique www.plainevallee-biblio.fr

Cours d’auto formation en ligne avec Tout Apprendre :

  • Soutien scolaire du CP à la terminale
  • Annales, sujets corrigés
  • Remise à niveau pour les adultes
  • Code de la route
  • Bureautique
  • Autoformation (management, langues, Français Langue Etrangère)…

Le Kiosk est un service d’e-presse pour accéder à vos magazines favoris ! Offrant le catalogue le plus large du marché, vous retrouverez aisément votre univers parmi nos 1600 magazines disponibles. LeKiosk, c’est la possibilité de :

  • Rechercher et explorer parmi plus de 1600 magazines et BD, pour satisfaire toutes vos passions : news, actualité, culture, high-tech, presse féminine, masculine, people, … Tous les numéros, de la dernière parution aux archives.
  • Emporter tous vos magazines avec vous, pour pouvoir les lire même sans connexion Internet.
  • Créer une bibliothèque sur mesure suivant vos goûts sur tous vos écrans (tablette, mobile, ordinateur) avec un compte unique.

Pour accéder à ces services, il suffit d’être préalablement inscrit à une Médiathèque du réseau qui vous communiquera vos codes d’accès.

Les Livres audio

Le service de lecture audio destinés aux personnes déficientes visuelles ou ayant des difficultés de lecture

DAISY (Digital Accessible Information SYstem) est un format pour livres audio, spécialement conçu pour faciliter la lecture par les personnes déficientes visuelles (aveugles ou malvoyantes). D’autres personnes empêchées de lire des documents imprimés (dyslexiques, handicapés voyants mais ayant du mal à tourner les pages d’un livre) peuvent aussi bénéficier des apports des livres audio DAISY.

Et bientôt ! Le dispositif Bibliotek s’étendra à des actions ciblées et complémentaires à destination des personnes en situation de handicap et des publics empêchés avec la mise à disposition de matériels adaptés (livres à gros caractères, textes lus, livres en braille…) dès septembre 2019. Des points lecture seront également installés dans les maisons de retraite, les Relais Assistantes Maternelles, les centres sociaux municipaux…et viendront soutenir les actions d’accès à la lecture ‘hors les murs’ [des bibliothèques].

Un réseau mutualisé

Le service de lecture publique est un service de proximité qui joue un rôle essentiel en matière d’accès et de diffusion des savoirs et des connaissances. C’est dans cet esprit que Luc Strehaiano, Président de Plaine Vallée et Alain Lorand, Vice-président délégué aux Services et Equipements culturels encouragent le plaisir de lire pour tous, à travers une mise en réseau enrichie des bibliothèques, le développement des ressources numériques, et l’accompagnement personnalisé des professionnels.

Lancé par Plaine Vallée, avec le concours de l’Etat et du Conseil départemental du Val d’Oise, le Contrat Territoire Lecture prévoit sur 3 ans, un nouveau réseau de lecture publique qui renforce et diversifie l’offre de services aux usagers.

En déployant un réseau informatisé au sein des médiathèques, Plaine Vallée affirme son ambition de réduire la fracture numérique et contribue à une offre de médiathèques de proximité.

logo de lien pour partager la page sur Facebooklogo de lien pour partager la page sur Twitterlogo de lien pour partager la page sur Google pluslogo de lien pour partager la page par email

AGENDA