Accompagnement réussi pour les collégiens inscrits au programme de réussite éducative

Édité le 26 juin 2019

L’action « Médiation par les Pairs » portée par le Programme Intercommunal de Réussite Educative a été menée pour la première année au sein du Collège Emilie du Chatelet de Deuil-La Barre.

Ce dispositif permet aux jeunes collégiens d’accéder à une formation en communication et médiation.

Cet accompagnement est efficace pour apporter de l’apaisement et améliorer le climat scolaire dans son ensemble. Il constitue, en partie, une réponse efficace aux petites violences quotidiennes et aux incivilités.

Durant plus de 10 séances de jeunes volontaires se sont interrogés sur les techniques possibles pour améliorer le respect entre élèves mais également avec le personnel de l’Éducation Nationale. Formés et accompagnés par le référent de parcours du PREI (Programme de Réussite Éducative Intercommunal), ils ont chacun pu acquérir les bons outils et les bonnes méthodes pour cette mission riche de sens. C’est avec beaucoup de conviction et d’assiduité que dix jeunes élèves sont devenus officiellement, le 24 juin dernier « Médiateur » confirmé.

A cette occasion, Madame Muriel SCOLAN, Vice-présidente de Plaine Vallée délégué à la Politique de la Ville et Maire de Deuil-La Barre, accompagnée de Monsieur Fabrice ESCARAVAGE, Principal du Collège Emilie Du Chatelet, ont reçu l’ensemble des formés ainsi que leur famille pour leur remettre leur diplôme.

Fiers de mettre à profit leur formation, tous on fait part de leur première expérience en tant que médiateur dans leur établissement.

Le Programme de Réussite Educative Intercommunal (PREI) expliqué