En avril et mai dernier, les habitants de Plaine Vallée se sont prononcés sur l’utilité publique de la restructuration du Val d’Ezanville. Ces avis ont été examinés par le commissaire enquêteur qui a rendu son rapport le 24 mai dernier.
Du 2 avril au 6 mai 2024, la préfecture du Val d’Oise a lancé une enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du projet de requalification du Val d’Ezanville nécessitant de recourir à une procédure d’expropriation. Après avoir analysé l’étude d’impact et l’ensemble des observations déposées par les habitants de l’agglomération, le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable à la demande de DUP assorti de trois recommandations :
- Veiller à proposer des activités de service d’intérêt général type pôle santé et crèche
- Etudier la possibilité d’accueillir un programme de 3 000 à 4 000 m² consacrés aux loisirs
- Rester attentif aux risques de gêne sonore excessive au regard des riverains les plus proches
Ces préconisations sont parfaitement alignées avec les objectifs de restructuration issus de la concertation avec les habitants et poursuivis par Plaine Vallée, à savoir redonner au site une vocation économique mixte mêlant activités commerciales, services, loisirs, bureaux, artisanat et activités de production.
Au vu des conclusions sur les résultats de l’enquête, le préfet devrait prochainement prononcer la déclaration d’utilité publique de la requalification de la friche commerciale, permettant ainsi à l’Etablissement Public Foncier D’Ile de France (EPFIF), d’acquérir les parcelles stratégiques nécessaires à la réalisation du projet.
Le conseillers communautaires de Plaine Vallée ont également confirmé l’intérêt général du projet lors du conseil du 26 juin 2024.