Le 21 septembre 2023, 12 signataires et l’agence de l’eau Seine-Normandie se sont réunis pour signer le Contrat Territorial Eau et Climat Croult-Enghien-Vieille Mer : Métropole du Grand Paris, Département de la Seine-Saint-Denis, SIAH Croult et Petit Rosne, SIARE, EPT Grand Paris Grand Est, EPT Plaine Commune, EPT Paris Terres d’Envol, Grand Paris Aménagement, Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, Communauté d’Agglomération Val Parisis et la Ville d’Enghien-les-Bains.
Cette diversité de partenaires démontre la nécessité d’une approche globale et inclusive pour résoudre les problèmes liés à l’eau sur le territoire.
Ces acteurs se sont engagés à réaliser 116 actions, pour un montant estimé à plus de 100 millions d’euros, autour de trois grands axes :
- La gestion des eaux pluviales à la source : répondre aux défis de désimperméabiliser et de végétaliser les villes, de gérer les eaux pluviales à la source pour faire face aux phénomènes climatiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses.
- La protection des écosystèmes naturels, aquatiques et humides : préserver les écosystèmes aquatiques fragiles tels que les cours d’eau et zones humides en mettant en place des mesures de conservation et de restauration.
- La fiabilisation des systèmes d’assainissement : diminuer les rejets polluants aux milieux naturels en mettant en conformité les branchements d’eaux usées et d’eaux pluviales.
Avec près de 800 000 € d’actions sur 3 ans face aux enjeux de qualité des eaux, la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée s’engage à redonner de la place à l’eau dans les dynamiques d’aménagement du territoire.
Plaine Vallée est également signataire de la charte en faveur de la protection et la restauration de la ressource en eau, de la biodiversité, de la nature en ville et de l’adaptation au changement climatique.
Pour plus d’informations : Contrat Eau et Climat Croult-Enghien-Vieille Mer 2023-2025