Jeudi 3 octobre, le nouveau contrat de ville « Engagements quartiers 2030 » a été signé avec Philippe Court, Préfet du Val d’Oise, Luc Strehaiano, Président de Plaine Vallée et Maire de Soisy-sous-Montmorency, Isabelle Rusin, Vice-présidente du Val d’Oise, Muriel Scolan, Vice-Présidente et Maire de Deuil-La Barre, Patrick Floquet, Vice-Président et Maire de Montmagny et Julien Bachard, Vice-Président et Maire de Saint Gratien.
Ce dispositif phare de la Politique de la Ville est l’aboutissement d’un travail de co-construction mené depuis de nombreuses années par la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en collaboration avec les services de l’État et les communes de Deuil-La Barre, Montmagny, Saint Gratien et Soisy-sous-Montmorency, auprès des acteurs de terrain.
Avec ce contrat, ils s’engagent et fixent une feuille de route jusqu’en 2030 pour les quartiers les plus fragiles du territoire.
Un nouveau contrat pour relever les défis des quartiers prioritaires
Succédant à la précédente génération de contrats de ville, mise en œuvre entre 2015 et 2023, le dispositif « Engagements quartiers 2030 » renforce les actions en faveur des quartiers les plus fragiles, en apportant des réponses concrètes et durables. L’objectif demeure le même : mobiliser les politiques publiques de droit commun pour favoriser l’égalité des chances.
Quatre quartiers prioritaires du territoire de Plaine Vallée ont été retenus pour ce nouveau contrat : les quartiers du Centre-ville et des Lévriers à Montmagny, le quartier des Raguenets à Saint-Gratien, et celui du Noyer Crapaud à Soisy-sous-Montmorency. Quatre autres quartiers, qualifiés de « vulnérable » bénéficieront également de l’appui du dispositif, parmi lesquels les quartiers des Mortefontaines et de la Galathée à Deuil-la-Barre, les Noëls à Soisy-sous-Montmorency, le Barrage à Montmagny, et les Marais à Saint-Gratien.
Vers un avenir plus solidaire et inclusif
La signature du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 » témoigne d’une volonté collective de renforcer la solidarité et d’œuvrer pour une meilleure inclusion sociale et économique des habitants des quartiers les plus fragiles.
Ce contrat s’articule autour de six grands axes prioritaires visant à améliorer les conditions de vie des habitants en matière de réussite éducative, de soutien à la parentalité, de santé, d’emploi, d’insertion professionnelle et de tranquillité publique :
- Faire du quartier prioritaire, un lieu de vie agréable et de qualité, un lieu de socialisation, un lieu d’intégration, un lieu d’émancipation
- Renouer la confiance entre les habitants et les institutions et renforcer la présence du droit commun dans les quartiers
- Favoriser l’épanouissement et le bien-être de l’enfant/élève et donner aux parents les moyens d’amener leur(s) enfant(s) vers la réussite éducative et les conforter dans leur rôle parental
- Assurer des parcours de santé de la prévention jusqu’aux soins et promouvoir la montée en compétences des publics des quartiers prioritaires
- Faciliter le lien entre les habitants des quartiers et les acteurs du service public de l’emploi
- S’assurer que les actions mises en place correspondent aux attentes, aux besoins des habitants
Une concertation inclusive pour un diagnostic partagé
Ce contrat de ville co-construit avec les services de l’Etat, réunit une diversité d’acteurs publics, associatifs et d’institutions partenaires.
Fruit d’un large processus de concertation, il a permis de concevoir un diagnostic précis et un programme d’actions structurant pour chaque quartier, en tenant compte des réalités du terrain. Des temps d’échange avec les habitants ont également permis de définir des priorités partagées et des réponses adaptées aux besoins locaux.
Les partenaires du Contrat de Ville « Engagements 2030 » :
- La préfecture du Val d’Oise
- Le procureur de la République
- La Communauté d’agglomération Plaine Vallée
- La ville de Deuil-la-Barre
- La ville de Montmagny
- La ville de Saint-Gratien
- La ville de Soisy-sous-Montmorency
- Le Conseil départemental du Val d’Oise
- La Direction académique des services de l’Éducation nationale du Val d’Oise
- Agence Régionale de Santé d’Ile de France
- CPAM du Val d’Oise
- La Caisse d’allocations familiales du Val d’Oise
- France Travail
- La Caisse des dépôts et consignations
- BPI France
- La Mission locale de la Vallée de Montmorency
- L’EPIDE
Les organismes HLM : Immobilière 3F, Seqens, CDC Habitat, ICF la Sablière, 1001 Vies habitat, ERIGERE