Prévention des inondations : que fait l’agglo?

Les inondations, souvent aggravées par les épisodes de pluies intenses, le changement climatique et l’urbanisation, représentent un risque majeur pour les territoires, tant pour les habitants que pour l’environnement et les infrastructures. Pour y faire face, Plaine Vallée et les syndicats d’assainissement mettent en place des actions concrètes visant à protéger les habitants et limiter les impacts des inondations.

Bassin des Cressonnières ©SIARE

Pourquoi les risques liés aux inondations s’amplifient?

Les inondations sont des phénomènes naturels, mais leur intensité et leurs impacts sont souvent amplifiés par des facteurs humains. Parmi les principales causes, l’imperméabilisation des sols occupe une place centrale. Avec la multiplication des surfaces bétonnées et asphaltées, les eaux de pluie ne peuvent plus s’infiltrer naturellement. Elles ruissellent alors rapidement vers les zones les plus basses, accumulant vitesse et force, ce qui provoque des dégâts considérables.

Un autre facteur aggravant est l’absence de végétation. Les plantes jouent un rôle essentiel en freinant le ruissellement grâce à leur feuillage, tandis que leurs racines améliorent la perméabilité des sols, permettant une meilleure infiltration des eaux. Lorsque ces éléments naturels disparaissent, le risque d’inondation augmente significativement.

De plus, les mauvais raccordements d’eaux pluviales sur les réseaux engendrent des débordements qui saturent les voiries. Ces dysfonctionnements accentuent encore davantage les effets destructeurs des fortes précipitations.

Face à ces défis, et dans un contexte de changement climatique marqué par des épisodes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, Plaine Vallée et les syndicats SIARE et SIAH, chargés de la gestion des milieux aquatiques, adaptent pratiques et infrastructures pour mieux prévenir les inondations.

Des aménagements d’ampleur pour maîtriser les flux

Trente-six bassins de retenue des eaux pluviales sont répartis sur le territoire avec une capacité de rétention totale de 705 000 m3, soit plus de 280 piscines olympiques. Ces bassins, gérés par Plaine Vallée et les syndicats, servent à retenir et stocker temporairement les eaux de pluie et de ruissellement avant de les rejeter, à débit contrôlé, vers les réseaux avals du Département de Seine-Saint-Denis ou dans le milieu naturel.

Ces bassins concilient bien souvent les enjeux d’inondation et de préservation de la biodiversité tout en constituant des espaces de loisir et de parc paysager. Les bassins les plus à risque sont surveillés et gérés à distance grâce à des dispositifs de détection. Cela permet de suivre le niveau de l’eau et d’agir à distance sur les vannes.

Pour les bassins nécessitant une intervention sur place, les syndicats sont équipés d’un système de prévision météorologique précis permettant de suivre les masses nuageuses.

L’Entretien des rivières et des cours d’eau par les Syndicats permet de garantir un écoulement optimal des eaux et d’éviter les obstructions qui pourraient aggraver les inondations. Les berges sont également renforcées et sécurisées pour empêcher l’érosion et stabiliser les terrains avoisinants.

Les syndicats sont également engagés dans la renaturation des cours d’eau à long terme. Pour ce faire ils restaurent des tronçons de rivière bétonnés, canalisés ou enterrés et recréent ou valorisent des zones humides adjacentes. Cette démarche s’accompagne d’une politique de préservation de la biodiversité, animale et végétale, autour des cours d’eau et des zones humides du territoire.

Agir individuellement pour préserver la ressource en eau

Stop aux erreurs de branchement

Outre les problématiques de pollution engendrées par la connexion des eaux usées/pluviales, si vos eaux pluviales se déversent dans les eaux usées, elles peuvent faire déborder les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales en cas de fortes précipitations.

La conformité de vos branchements est une obligation réglementaire qui garantit le bon fonctionnement du réseau public d’assainissement et contribue à la protection de l’environnement.

Pour vous accompagner dans vos travaux de mise en conformité, vous pouvez bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 4200€, sans conditions de ressources. Une participation est également possible, à hauteur de 1000 € maximum, pour la déconnexion totale des eaux pluviales du réseau public.

Limiter les déchets dans les réseaux

Pour préserver vos réseaux et éviter les obstructions, ne jetez jamais d’huiles, de graisses, de lingettes, ou tout objet solide (protections hygiéniques, cotons-tiges, couches, etc.) dans vos canalisations. De même, les avaloirs de voirie ne sont pas des poubelles : évitez d’y déposer mégots ou déchets. Adoptez les bons réflexes pour protéger l’environnement et prévenir les blocages.

Favoriser l’infiltration à la parcelle

En cas de fortes intempéries, le surplus d’eau sature les canalisations d’eaux pluviales et peut déborder sur la chaussée.

Pour éviter cette situation, l’eau de pluie doit être prioritairement gérée à la parcelle, c’est-à-dire au plus près de là où elle tombe. En effet, l’infiltration des eaux de pluie favorise l’irrigation des végétaux, la recharge des nappes phréatiques et retarde les effets de la sécheresse sur les sols.

Vous pouvez mettre en place des solutions simples pour gérer leurs eaux de pluie telles que les infiltrer dans le milieu naturel, ou encore les stocker afin de les restituer ultérieurement dans le milieu naturel ou à faible débit dans le réseau d’assainissement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×