Plaine Vallée installe son Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Delinquance

Luc Strehaiano, Président de Plaine Vallée, a installé mercredi 12 avril, le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD). Cette nouvelle instance est en charge de la concertation et de l’animation des dispositifs locaux de prévention de la délinquance.

Installation du CISPD Plaine Vallée – Mercredi 12 avril 2023

Luc Strehaiano, Président de Plaine Vallée, a installé mercredi 12 avril, le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), en présence de Dominique Lepidi, Sous-préfet de Sarcelles, Loïc Alixant, Directeur départemental de la Sécurité Publique et Abdel-Akim Mahi, Procureur de la République adjoint et de nombreux maires de l’agglomération.

Par-delà l’obligation légale, la mise en place d’un CISPD répond à la nécessité pour Plaine Vallée de relancer sa politique communautaire de prévention de la délinquance. La lutte contre l’insécurité, la préservation de la tranquillité et le développement de la prévention de la délinquance, notamment des plus jeunes, constituent des attentes aussi fortes que légitimes des habitants et des acteurs du territoire auxquels Plaine Vallée doit répondre.  

Luc Strehaiano, président de Plaine Vallée

Le CISPD réunit des représentants des services de l’État (forces de sécurité intérieure, services judiciaires, Éducation nationale) ainsi que les acteurs du territoire issus des secteurs d’activité intéressant le champ de la sécurité et la prévention (prévention spécialisée, insertion, aide aux victimes, logement, transports publics…).

Il constitue l’instance de réflexion, de concertation et d’action autour des questions de sécurité et de prévention de la délinquance.

Ce Conseil s’attachera à rechercher et mettre en œuvre des solutions concrètes et partenariales aux problématiques identifiées localement en veillant à les articuler avec l’action des communes.

Pour ce faire, des groupes de travail seront prochainement mis en place autour des thématiques suivantes :

  • Prévention de la délinquance en direction de la jeunesse
  • Aide aux victimes, accès au droit et violences intrafamiliales
  • Sécurité, tranquillité publique et résidentielle

A partir d’une analyse partagée de la situation, ces groupes de travail seront chargés de faire des propositions d’action orientées vers la résolution des problèmes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×