Du 2 septembre au 28 octobre 2024, le Plan Climat Air Energie Territorial est soumis à consultation publique.
A travers 43 actions ciblées, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) dote Plaine Vallée d’une feuille de route pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire l’empreinte carbone du territoire.
Du diagnostic territorial et de la concertation élargie, sont nés des axes et orientations stratégiques qui ont servi d’ossature pour définir des objectifs chiffrés et des actions concrètes à mener. Après avoir été évalué par l’Autorité environnementale, le PCAET est désormais soumis à consultation publique, avant son adoption par le conseil communautaire, prévue en fin d’année.
Trajectoire Plaine Vallée 2050
Une fois les axes stratégiques définis, un programme de 43 actions a été élaboré avec les moyens à mettre en œuvre et leurs impacts sur le climat. Il couvre l’ensemble des politiques publiques de l’Agglomération susceptibles de contribuer à la lutte contre le changement climatique : mobilité, habitat, déchets, eaux, biodiversité, énergie, développement économique…
A l’horizon 2050, ces actions visent à :
- Réduire de 45% la consommation d’énergie
Le scénario retenu dans le cadre du PCAET vise à réduire de 45% les consommations d’énergie sur le territoire à horizon 2050 (- 26% à l’horizon 2030). Cette baisse est la plus marquée dans le secteur résidentiel et des transports.
- Diminuer de 85% les émissions de gaz à effet de serre
L’effet cumulé de la baisse des consommations d’énergie et de la décarbonation des modes de chauffage et de déplacements permet de cibler une baisse de 85% des émissions par rapport à 2005 (-45% en 2030). Le secteur du transport est celui qui voit ses émissions baisser le plus grâce à un mix énergétique qui repose sur l’électricité à hauteur de 80%.
- Atteindre 38% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique
L’effet cumulé de la consommation de chaleur renouvelable sur le territoire, de la diffusion de motorisations bas-carbone, de la production d’électricité photovoltaïque et de biogaz, permet au territoire de cibler une production d’énergie renouvelable équivalente à 38% de ses consommations en 2050 (et 19% à l’horizon 2030).
Comment participer à la consultation ?
Du 2 septembre au 28 octobre 2024, exprimez-vous sur le PCAET en déposant vos observations.
- sur le questionnaire en ligne (en bas de page)
- par mail : pcaet@agglo-plainevallee.fr
- par courrier : Communauté d’agglomération Plaine Vallée, Consultation PCAET, 1 rue de l’Egalité – CS 10042 – 95233 Soisy-sous-Montmorency Cedex
- sur le registre papier mis à disposition à la Direction des Services Techniques de Plaine Vallée, située 1 rue de l’Egalité à Soisy-sous-Montmorency, aux jours et heures habituels d’ouverture au public, soit
- du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
- le jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Les commentaires issus de la consultation seront pris en compte pour l’élaboration définitive du PCAET.
Défini pour la période 2024/2029, le PCAET fera l’objet d’une évaluation à mi-parcours en 2027 et d’une révision en 2030.
Téléchargez les différents rapports constitutifs du PCAET et avis :
- Résumé Non Technique : document de 20 pages pour faciliter la communication et la compréhension du PCAET
- Rapport de Diagnostic : Bilan Carbone, SCOPE3 et Etat Initial de l’Environnement
- Rapport de Stratégie : Axes stratégiques retenus par l’agglomération
- Rapport du Plan d’Actions : Descriptif des 43 actions du PCAET
- Rapport du Plan Air : Rapport sur la qualité de l’air et les mesures à adopter
- Rapport Environnemental : Evaluation des éventuels impacts positifs et négatifs des actions du PCAET sur le territoire de Plaine Vallée
- Réponses de Plaine Vallée aux avis de la MRAe et de la DRIEAT Ile-de-France
Concertation Plan Climat 2024
Du 2 septembre au 28 octobre 2024, exprimez-vous sur le PCAET en déposant vos observations.