Que faire de son sapin après les fêtes ? Les sapins de Noël, tout comme les feuilles mortes et les branches, sont des déchets végétaux qui peuvent être valorisés. Retrouvez toutes les infos de ramassage et points de collecte de vos syndicats Emeraude et Sigidurs.
Vos consignes du Sigidurs
Pour les habitants d’Attainville, Bouffémont, Domont, Ezanville, Moisselles, Piscop et Saint-Brice-sous-Forêt.
Le Sigidurs vous invite à déposer votre sapin de Noël, lors de la collecte des déchets végétaux du mois de janvier. Ils seront recyclés et transformés en compost. Seuls les sapins naturels seront collectés. Cliquez ici pour consulter votre calendrier de collecte.
Quelques règles à respecter pour déposer votre sapin.
- sans décoration (guirlandes, boules, ou neige artificielle…)
- sans pied, bûche ou croisillons
- Non emballé (même dans un sac à sapin, recyclable ou bio-dégradable)
- Inférieur à 2 mètres de hauteur et 10 cm de diamètre pour le tronc
Si vous avez opté pour un sapin de grande taille, vous devrez le couper ou le déposer en déchèterie.
Vos consignes d’Emeraude
Pour les habitants d’Andilly, Deuil-La Barre, Enghien-Les-Bains, Groslay, Margency, Montlignon, Montmagny, Montmorency, Saint Gratien, Saint-Prix, Soisy-Sous-Montmorency
Certaines communes mettent en place des points d’apport volontaire, pour plus d’informations, rapprochez-vous de la mairie de votre lieu de résidence.
Vous pouvez également déposer votre sapin en déchèterie (sauf sapins floqués avec neige artificielle), où une deuxième vie les attend ou encore ou avec les ordures ménagères (sapins de moins de 1m50) ou les encombrants (sapins de plus de 1m50). Dans ce cas, ils seront collectés, mais pas valorisés…