Malgré les exigences d’économies du gouvernement pour participer à la réduction du déficit de l’Etat et face à l’incertitude de ses futures recettes, l’agglomération a adopté le 18 décembre, un budget prévisionnel de prudence pour 2025. Il s’élève à 113,2 millions d’euros, dont 11,8 millions d’investissement.
Le vote du budget prévisionnel 2025 de l’agglomération marqué par un climat d’incertitudes
L’agglomération a tenu, mercredi 18 décembre, son conseil communautaire consacré au vote du budget prévisionnel 2025. Ce moment clé pour la gouvernance locale intervient dans un contexte marqué par l’absence de Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Malgré les incertitudes financières, l’agglomération a fait le choix de voter son budget en décembre, comme chaque année.
Ce budget prend en compte les mesures prévues par le PLF initial qui vise le redressement des comptes publics auquel les collectivités locales devaient participer à hauteur de 5 milliards d’euros. Il s’élève à 113,2 millions d’euros, dont 11,8 millions d’investissement. Il devra être ajusté en cours d’année une fois le Projet de Loi de Finances 2025 adopté.
Un effort budgétaire de 2,5 millions d’euros
Dans sa première mouture, le PLF 2025 imposait de nombreuses contraintes budgétaires aux collectivités. Parmi les principales mesures impactant l’élaboration du budget, on note :
- La baisse de la TVA versée aux collectivités en compensation de la suppression de la taxe d’habitation est évaluée à 1,07 M€
- La réduction des dotations de l’Etat estimée à 240 000 €
- La création d’un fonds de réserve de 1,2 M €
- L’augmentation progressive des cotisations à la caisse de retraites des agents publics (CNRACL) évaluée à 228 000 €
Les grandes masses budgétaires du BP 2025
Le budget primitif 2025 de l’agglomération s’élève à 113,2 millions d’euros.
Pour la 7e année consécutive, les taux d’imposition restent inchangés en 2024.
Les dépenses de fonctionnement en hausse de 2,1%, s’élèvent à 93,3 millions d’euros. Le premier poste de dépense est celui de reversement de fiscalité à l’Etat et aux communes membres pour 37,4%, viennent ensuite les contributions versées aux syndicats pour 32,3% (Collecte et traitement de déchets, Assainissement, Gemapi et Transport), les charges de personnel pour 17,4%, les dépenses de gestion pour 10,9% et enfin les charges financières, subventions et autres dépenses pour 2%.
Les recettes de fonctionnement, évaluées à 101,3 millions d’euros progressent de 1,4%. Elles se composent à 86,2% de recettes fiscales, 10,2% de dotations de l’état et 2,7% de recettes de gestion.
L’agglomération dégage ainsi une épargne brute de 8 millions d’euros, en légère diminution par rapport à 2024.
Répartition du budget par politique publique
Des dépenses d’équipement à hauteur de 9,6 millions
Malgré un cadre budgétaire serré, l’agglomération prévoit 9,6 millions d’euros d’investissement en 2025. Ces dépenses sont réparties comme suit :
- 5 M€ pour des dépenses d’aménagement, incluant notamment l’extension du parking communautaire de la gare du Champ de Courses à Soisy-sous-Montmorency (1,1 M€) et la requalification de voiries à la Zone d’Activité du Moutier à Deuil-la-Barre (863 000 €).
- 2,9 M€ de fonds de concours destinés à soutenir les projets communaux, l’habitat adapté et les acquisitions foncières
- 1 M€ pour des équipements destinés aux bibliothèques et aux polices municipales
- 700 000€ pour des acquisitions foncières à vocation économique
L’entretien des bâtiments et des espaces publics communautaires s’élève à 1,7 M€, dont 950 000€ pour la rénovation des voiries communautaires.
Pour soutenir la transition énergétique du territoire, près de 250 000 € sont consacrés à la rénovation énergétique, à la préservation de la biodiversité et aux mobilités douces.
Les budgets annexes et autonomes
En plus du budget principal, les finances de Plaine Vallée s’articulent autour de trois autres budgets : le budget principal de la Communauté d’Agglomération, les budgets annexes de l’Assainissement et de la Pépinière 14K, et le budget autonome de l’Office de Tourisme Intercommunal.
- Budget Assainissement : 10,4 M €
- 5,3 M€ fonctionnement
- 4,4 M€ investissement
- Budget 14k (pépinière) : 883 000 euros
- 626 000€ fonctionnement
- 257 000€ investissement
- Budget de l’Office de Tourisme Intercommunal : 653 000 euros
- 572 000 € fonctionnement
- 81 000 € investissement