La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée a engagé début 2024 l’élaboration de son Projet de territoire à l’horizon 2025>2035. Après une première étape dédiée à la formalisation d’un diagnostic et état des lieux du territoire, les réflexions ont porté sur la stratégie et la feuille de route pour les 10 prochaines années. Trois axes stratégiques ont ainsi été définis.
La concertation au cœur des préoccupations
Depuis plusieurs mois, les élus de Plaine Vallée, les acteurs et les habitants ont contribué à la définition des défis prioritaires à relever et des objectifs à atteindre collectivement. Dans ce cadre et afin de construire un Projet de territoire au plus près des besoins et aspirations des habitants, une large consultation en ligne a été animée. Près de 1730 participants ont répondu à l’enquête !
En parallèle, deux rencontres ont été animées avec les membres du Conseil de développement de Plaine Vallée, une instance de consultation et de concertation récemment créée afin notamment d’accompagner l’élaboration du Projet de territoire. Le Conseil de développement est composé de représentants d’institutions publiques, d’entreprises et associations.
Un consensus autour de 3 orientations stratégiques
Cette large concertation a permis de faire émerger trois orientations stratégiques qui constitueront l’armature du Projet de territoire :
- Axe 1 : Préserver notre cadre de vie d’exception par une Agglomération verte et vertueuse
- Axe 2 : Offrir aux habitants la possibilité de vivre et travailler autrement sur un territoire de proximité
- Axe 3 : S’engager dans la préservation d’un territoire de confiance, qui se définit par la tranquillité et le bien-être de ses habitants
Chacun des axes se décline en orientations et objectifs à atteindre avec comme ligne directrice définie par les élus « Rester le territoire de confiance qui caractérise l’agglomération, tout en assurant une meilleure adaptation au changement climatique. »
Prochaine étape avant l’adoption début 2025
La dernière étape de la démarche porte sur l’élaboration du plan d’actions, véritable déclinaison opérationnelle de la stratégie. L’adoption du Projet de territoire est prévue par le Conseil communautaire au premier trimestre 2025. Pendant toute sa durée de mise en œuvre (2025-35), il fera l’objet d’évaluations périodiques.