Budget 2023 : l’Agglo maintient le cap

Lors du conseil du 14 décembre, les élus communautaires ont adopté le budget 2023. Il s’élève à 110 millions d’euros, dont 17,6 millions d’investissement. Dans un contexte de forte inflation et de crise énergétique, le budget primitif de l’agglomération s’efforce de contenir la hausse des dépenses de fonctionnement tout en poursuivant les investissements en matière d’aménagement et de tranquillité publique.

Les grands masses budgétaires

Le budget primitif 2023 de l’agglomération s’élève à 110 millions d’euros. Il comprend :

  • Le budget principal de l’Agglomération
  • Les budgets annexes pour l’assainissement des eaux usées et la pépinière d’entreprises
  • Le budget autonome de l’Office du tourisme intercommunal

Malgré un contexte difficile, marqué par une augmentation des dépenses dues à la crise énergétique et à l’inflation et la baisse des dotations de l’État, les taux d’imposition restent inchangés en 2023.

Les dépenses de fonctionnement en hausse de 3,4%, s’élèvent à 86,3 millions d’euros. Le premier poste de dépense est celui de reversement de fiscalité aux communes membres et à l’Etat pour 40%, viennent ensuite les contributions reversées aux syndicats pour 30% (Collecte et traitement de déchets, Assainissement, Gemapi et Transport), les charges de personnel pour 16,5%, les dépenses de gestion pour 11,4% et enfin les charges financières, subventions et autres dépenses pour 2,2%.

Cette hausse est notamment due au surcoût de l’énergie et des matières premières, et à l’augmentation de la masse salariale, en raison principalement de  l’impact de décisions nationales (augmentation du point d’indice, refonte de grilles de rémunération) ou du Glissement Vieillesse Technicité (GVT).

Les recettes de fonctionnement, évaluées à 92,7 millions d’euros progressent de 3,9%. Ce dynamisme est essentiellement porté par la TVA, dont les intercommunalités perçoivent désormais une quote-part, en compensation de la taxe d’habitation.

L’agglomération dégage ainsi une épargne brute de 6,4 millions d’euros, en légère progression par rapport à 2022. Soit une capacité à autofinancer ses projets à hauteur de 25,6%.

Des investissements marqués par 2 projets structurants

Les dépenses en matière d’investissement sont évaluées à 17,6 millions d’euros. Elles portent essentiellement sur 2 projets majeurs, initiés de longue date :

  • Le projet CSU2.0 pour un montant de 6,2 millions d’euros. Plaine Vallée renforce son dispositif de vidéoprotection, en modernisant et fusionnant les deux Centres de Supervision Urbains présents sur le territoire. Le nouveau Centre de Supervision Urbain intercommunal sera mis en service début janvier, entrainant la fermeture de celui de Domont. Les investissements portent également sur le déploiement du réseau fibre noire et l’extension du parc de caméras de vidéoprotection.
  • Le programme d’Habitat Adapté sur la Butte Pinson pour un montant de 3,67 millions d’euros. Ce projet, initié dès 2005, s’inscrit dans le cadre de la reconquête progressive de l’espace naturel de la Butte Pinson, menée par l’Agence des Espaces VertsUn premier site de 20 logements dans le lotissement des Rouillons à Groslay a été livré fin 2022. L’ensemble des lotissements devraient être livrés d’ici 2025, permettant ainsi le relogement de 120 familles.

Des opérations de rénovation de voirie et des réseaux d’assainissement ont également été votées pour un montant de 1,4 million.

Les budgets annexes et autonomes

Les finances de Plaine Vallée s’articulent autour de quatre budgets : le budget principal de la Communauté d’Agglomération, les budgets annexes de l’Assainissement et de la Pépinière, et le budget autonome de l’Office de Tourisme Intercommunal.

Budget Assainissement : 10,5 Millions d’euros

  • 5,5 M€ fonctionnement
  • 4,9 M€ investissement

Budget Pépinière : 945 000 €

  • 658 000€ fonctionnement
  • 287 000€ investissement

Budget autonome de l’Office de Tourisme Intercommunal : 270 000 €

  • 211 000 € fonctionnement
  • 59 000 € investissement

Répartition par politique publique

En résumé, le budget 2023 consolidé s’élève à 110 millions d’euros :

  • 92,7 millions de fonctionnement
  • 17,6 millions d’investissement

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