Biodéchets et compostage : quelles obligations au 1er janvier 2024 ?

La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) prévoit de permettre à tous les particuliers de disposer d’une solution pratique de tri des biodéchets à compter du 1er janvier 2024.

L’objectif de cette loi est d’éviter l’incinération de ces déchets, qui représentent actuellement plus du tiers de nos poubelles d’ordures ménagères. Le 1er janvier 2024 sera le point de départ du tri à la source des déchets alimentaires par les habitants et d’un nouveau flux à collecter pour les collectivités, mais pas de panique tout se fera progressivement. Pour y voir plus clair, consultez les modalités de tri en vigueur pour votre syndicat de collecte.

Biodéchets : de quoi parle-t-on ?

L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires.

  • Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.
  • Déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.

 

Vos nouvelles modalités de tri

Vous dépendez du syndicat emeraude

Vous habitez une de ces communes :

  • Andilly
  • Deuil-La Barre
  • Enghien-les-Bains
  • Groslay
  • Margency
  • Montlignon
  • Montmagny
  • Montmorency
  • Soisy-sous-Montmorency
  • Saint Gratien
  • Saint-Prix

Votre syndicat vous propose des composteurs à des prix réduits. La pratique du compostage individuel permet d’obtenir, à partir de vos déchets de cuisine et de jardin, un fertilisant de qualité que vous pouvez utiliser pour vos plantations. Des formations sont régulièrement organisées dans nos locaux pour acquérir les bases.

Pour Commander votre composteur, cliquez sur ce lien

Pour les résidences équipées d’espaces verts,
le Syndicat Emeraude propose un accompagnement dans l’installation de sites de compostage collectif : étude de faisabilité du projet, fourniture de composteurs à prix réduit et formation gratuite des résidents.

Pour les autres habitats collectifs,
Certaines zones du territoire peuvent difficilement accueillir des solutions de compostage : centres-villes, logements collectifs sans espaces verts. La mise en place d’une collecte séparée des biodéchets apparaît donc comme nécessaire.

Une expérimentation est actuellement mise en place dans certains quartiers des communes de Saint Gratien et Soisy-sous-Montmorency : 29 abris-bacs accessibles aux résidents ont été installés sur l’espace public.

Dès le 27 novembre 2023, ces abris-bacs seront ouverts 24h/24 et il sera possible d’y déposer les déchets alimentaires en vrac ou dans des sacs en papier Kraft. Des bio-seaux (récipient permettant de stocker ses biodéchets dans la cuisine) ont été distribués aux habitants des résidences concernées par cette collecte.

La collecte des abris-bacs démarrera dès le 4 décembre 2023, elle est effectuée par Derichebourg qui procède à un échange : le bac plein est récupéré et un bac propre et vide est mis à la place.

Ces biodéchets seront valorisés par méthanisation, technique industrielle permettant de produire du gaz renouvelable à partir des déchets organiques. Le biogaz ainsi obtenu est utilisé pour produire de la chaleur et de l’électricité. À l’issue de cette expérimentation, et au vu des résultats obtenus, une extension de cette collecte des biodéchets alimentaires sera envisagée.

SAINT-GRATIEN
39, rue des Marais
11, rue des Marais
6, rue Jean Moulin
Square Georgette Agutte
10, rue Massenet
30, rue Massenet
rue du Clos Saint-Paul
31, rue des Raguenets
1, rue des Raguenets
4, boulevard Georgette Agutte (dédié aux entreprises)

 

SOISY-SOUS-MONTMORENCY
21 rue de l’Egalité
3 allée Henri de Toulouse Lautrec
1 allée Claude Monet
9 rue du Jardin Renard
22 avenue du Général de Gaulle
9 avenue du Clos Renaud
7 avenue de Normandie

Vous dépendez du Sigidurs

Vous habitez une de ces communes :

  • Attainville
  • Bouffémont
  • Domont
  • Ezanville
  • Moisselles
  • Piscop
  • Saint-Brice-sous-Forêt

Le Sigidurs vous accompagne pour valoriser les « biodéchets » de cuisine et de jardin. En pratiquant le compostage, vous obtiendrez du compost, un engrais naturel obtenu par la décomposition des déchets de cuisine et jardin et vous réduirez la quantité de déchets de votre poubelle d’ordures ménagères et de vos déchets végétaux. En effet, 30% du contenu de votre poubelle domestique est compostable et 100% des « biodéchets » de votre jardin peuvent être valorisés !
Le Sigidurs vous fournit un composteur en bois ou plastique par foyer +  un bio seau de 10L pour collecter les biodéchets de votre cuisine + un aérateur, tige pour remuer le tas de compost.
Pour commandez votre composteur, contactez notre numéro vert au 0800 735 736.
Pour des conseils sur la pratique du compostage, envoyez un mail à jardin.durable@sigidurs.fr
  • Les habitants en petit collectif feront du compostage partagé. Les composteurs collectifs continueront d’être installés dans les petites résidences, là encore de manière progressive ;
  • Enfin, les habitants des grands collectifs, dans les zones plus denses, verront leurs déchets alimentaires collectés en point d’apport volontaires. Des bornes seront installées sur le territoire au fur et à mesure.

Dès 2024, les communes de Sarcelles, Ecouen, Villeparisis, Claye Souilly, Chaumontel et Ezanville seront concernées.

En 2025, le dispositif s’étendra aux communes de Marly-la-Ville, Bouffémont et Domont.

D’ici à 2028, ce sont 450 points d’apport volontaires qui seront implantés sur l’ensemble des communes denses du territoire.

Pourquoi et comment engager le tri à la source des biodéchets ?

À ce jour, les biodéchets représentent encore un tiers des déchets non triés des Français. Pourtant, les trier présente de nombreux bénéfices.

  • Réduire le bilan carbone du secteur des déchets à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets.
  • Produire du biogaz qui peut être soit destiné à un usage local, soit réinjecté dans le réseau de gaz naturel.
  • Fournir les agriculteurs ou gestionnaires d’espaces verts en engrais organiques et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×