Le réseau des bibliothèques

Le service de lecture publique joue un rôle essentiel en matière d’accès et de diffusion des savoirs et des connaissances. C’est un service de proximité qui participe à l’épanouissement et au développement personnel de chacun, quel que soit son âge. C’est dans cet esprit que la communauté d’agglomération Plaine Vallée encourage le plaisir de lire pour tous, à travers la mise en réseau des bibliothèques, le développement des ressources numériques, et l’accompagnement personnalisé des professionnels.

Médiathèque Alexandra David-Neel©Saint-Prix

19 médiathèques de proximité

Plaine Vallée compte 19 médiathèques de proximité qui proposent des collections variées : romans, BD, mangas, CD, DVD, mais aussi des livres numériques à télécharger, des liseuses et des matériels spécifiques pour les non-voyants.

Le territoire compte également 3 ludothèques municipales à Andilly, Deuil-La-Barre, Saint Brice et une ludothèque associative à Montmorency.

 

Une offre tournée vers les services à la population

Dans le cadre de sa mission de lecture publique, l’agglomération facilite l’accès et la diffusion des savoirs.

Un réseau informatisé de lecture publique

En déployant un réseau informatisé au sein de 8 médiathèques, Plaine Vallée affirme son ambition de réduire la fracture numérique et contribue à une offre de médiathèques de proximité.

Les 8 médiathèques du réseau, implantées dans les communes d’Andilly, Deuil-La Barre, Groslay, Margency, Montmagny, Montmorency, Saint Gratien et Soisy-sous-Montmorency, partagent un catalogue et des ressources numériques en ligne.

Cette offre vient en complément du catalogue RéVOdoc, qui offre à tous les Valdoisiens la possibilité d’accéder aux collections des bibliothèques du département sans se déplacer.

Une expertise au service des villes du territoire et des bibliothécaires

L’agglomération développe des actions de conseil et d’accompagnement des villes visant à établir un programme territorial de lecture publique. Des formations sont proposées aux bibliothécaires et aux bénévoles travaillant dans les bibliothèques. Plaine Vallée propose également un accompagnement personnalisé, aux bibliothèques et services culturels des villes, pour répondre à des besoins plus spécifiques (réaménagement, mise en partenariat, lancement de nouveaux services…)

Le catalogue de livres numériques

Avec le réseau des médiathèques, vous pouvez emprunter des livres numériques sur votre liseuse, ou celle prêtée par votre bibliothèque, tablette, smartphone ou ordinateur.

Retrouvez également l’intégralité des cours en ligne de Tout Apprendre (langues, bureautique, code de la route, remise à niveau, Multimedia …), la presse en ligne du Kiosk, des partitions de musique et des contenus audiovisuels. Pour y accéder, vous devez être préalablement inscrit à une Médiathèque du réseau qui vous communiquera vos codes d’accès.

Les Livres audio

Les médiathèques du réseau Plaine Vallée, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, proposent des services de lecture audio destinés aux personnes déficientes visuelles ou ayant des difficultés de lecture.

DAISY (Digital Accessible Information SYstem) est un format pour livres audio, spécialement conçu pour faciliter la lecture par les personnes déficientes visuelles (aveugles ou malvoyantes). D’autres personnes empêchées de lire des documents imprimés (dyslexiques, handicapés voyants mais ayant du mal à tourner les pages d’un livre) peuvent aussi bénéficier des apports des livres audio DAISY.

CONTACT

Le réseau des bibliothèques de Plaine Vallée

AGENDA