Les gestes écocitoyens

Le compostage

Le tri au quotidien

Les quelques minutes que vous consacrez au tri de vos déchets (plastique, métaux, papiers, végétaux, textiles…) ont un réel impact sur l’environnement. Lorsque vous triez, une grande partie des déchets produits est valorisée (compostage, recyclage des matières…), ce qui permet d’économiser de l’énergie et des matières premières et de limiter le gaspillage.

Si vous ne triez pas, les emballages, le verre et les papiers seront dirigés directement vers l’usine d’incinération.

Le compostage

Environ 30 % de nos déchets ménagers sont d’origine organique et donc facilement décomposables ;
En triant vos déchets de la cuisine et du jardin, vous pouvez aisément fabriquer du compost, un engrais naturel gratuit pour votre jardin ou vos plantes d’intérieur. Avec le compostage, vous produisez près de 100 kg de déchets en moins par personne chaque année.

Réduire ses déchets

Utiliser des sacs réutilisables, refuser les sacs ou couverts en plastique, préférer les produits avec moins d’emballage, poser un stop-pub sur votre boîte aux lettres, réduisez vos impressions de papier, cuisinez vos restes, compostez vos déchets organiques…

Augmenter le cycle de vie des produits

Certains objets, encore en état, peuvent être donnés à des associations, échangés ou vendus…

Et pour les objets cassés, plusieurs « repair cafés » sont organisés chaque année sur le territoire de l’agglomération. Pensez-y !