Les transports urbains

Les lignes de bus

L’agglomération Plaine Vallée finance, en partie, l’exploitation des lignes de bus qui traversent son territoire. En sa qualité de gestionnaire de voirie, l’agglomération réalise également des travaux de mise en accessibilité des arrêts de bus, avec le financement partiel du STIF.

Les acteurs de la mobilité en matière de transports publics

En Ile-de-France, le STIF est l’Autorité Organisatrice des Transports Urbains (AOTU) compétente en lieu et place de l’agglomération pour :

  • La fixation et l’approbation des lignes et des arrêts de bus
  • La fixation des tarifs et la création des titres de transport
  • La contractualisation avec les opérateurs
  • L’extension des réseaux et l’amélioration de l’offre
  • La prévision et planification

LE STIF est aussi responsable de l’organisation et du fonctionnement des transports scolaires et peut organiser des services de transport à la demande.

Plaine Vallée, qui finance les dépenses liées à certains contrats de transports réguliers de personnes, est consultée par le STIF, parallèlement aux communes, sur :

  • La localisation des points d’arrêt et l’information des usagers sur ces points d’arrêt, lorsque l’agglomération est gestionnaire de la voirie et délivre à ce titre une autorisation d’occupation temporaire du domaine public. La commune du lieu de localisation du point d’arrêt est également consultée au titre de la police de la circulation et du stationnement.
  • Les horaires.

Plaine Vallée a transféré au SIEREIG (Syndicat mixte d’Etudes et de Réalisations d’Equipements d’Intérêt Général de la vallée de Montmorency) la gestion des lignes de bus du réseau Valmy desservant son territoire. L’exploitation des lignes du réseau Valmy et de la ligne n°37 est assurée par le transporteur TVO (Transports du Val d’Oise). Les autres lignes irrigant le territoire sont directement exploitées par la RATP ou dépendent du réseau Val bus ou encore du département du Val d’Oise.

L’action concertée pour développer le réseau Valmy

Dans le cadre de la réalisation du Tramway T8 (Epinay Orgemont /Villetaneuse université / Saint-Denis – porte de Paris) mis en service fin 2014, le réseau Valmy a bénéficié d’une refonte globale. Les linéaires ont ainsi été prolongés assurant une desserte des stations plus complète, une augmentation de la fréquence de passages et un élargissement des amplitudes horaires. 23 nouveaux bus ont également été mis en circulation. Ceux-ci présentent une taille standard et sont non articulés pour faciliter la circulation en zone urbaine. Ils respectent les normes anti-pollution « Euro 6 », conformément à la charte CO² signée entre le transporteur TVO, engagé dans cette démarche environnementale, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et les services de l’Etat.

La mise en service de la nouvelle ligne T11 Express (Le Bourget <-> Epinay-sur Seine) avec notamment l’ouverture de la gare d’Epinay-Villetaneuse à Montmagny, sera à nouveau l’occasion d’adapter les dessertes des bus.

La mise en accessibilité des points d’arrêt bus

En 2014, les obligations de mise en accessibilité des services de transports publics de voyageurs issues de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, ont été adaptées de manière à faire bénéficier d’un délai supplémentaire les autorités organisatrices de transport qui n’auraient pas atteints les objectifs fixés à échéance de 2015.

Dans ce cadre, le STIF en tant qu’autorité organisatrice du transport (AOT) en Ile-de-France, a élaboré son schéma directeur d’accessibilité – agenda d’accessibilité programmée (SDA-Ad’AP) qui définit sur la grande couronne, 450 lignes de bus dites « prioritaires » à rendre accessibles pour 2021.

Charge aux communes, intercommunalités ou départements, gestionnaires de voirie d’établir leur propre ADAP et de s’assurer de l’accessibilité des points arrêt de bus présents sur le domaine routier pour lequel ils sont compétents. L’Agglomération et les communes membres, se sont engagées à réaliser les travaux nécessaires à la mise en accessibilité des points d’arrêt non conformes, selon une programmation échelonnée jusqu’à fin 2021.

  • Programmation pluriannuelle de mise en accessibilité des arrêts bus
    • 2015 : L14 – 95-03
    • 2015-16 : 38-01
    • 2016-17 : L 256
    • 2017-18 : L13 Sud, L361
    • 2018-19 : L13 Nord, L337
    • 2019-20 : L15, 356, N51, L95-02
    • 2020-21 : L138, L16, L11

Le STIF s’engage financièrement en subventionnant à hauteur de 70% les travaux de mise en accessibilité des points d’arrêt desservant les lignes prioritaires, sous réserve de la conformité du projet avec son cahier de références techniques.

Pour les travaux de mise en accessibilité des arrêts de bus des lignes RATP 256, RATP 261 et TVO 13 Sud, les différents gestionnaires de voirie (le Conseil départemental, Plaine Vallée, et les communes concernées) ont choisi de confier temporairement à Plaine Vallée, par convention, la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des travaux de voirie à réaliser relevant des compétences respectives des parties.

Gare routière d’Enghien-les-Bains

Consulter le plan du réseau Valmy (TRANSDEV)

 

 

  • Lignes de bus RATP :
    • Ligne RATP 138 : Ermont-Eaubonne RER <-> Porte de Clichy RER
    • Ligne RATP 238 : RER Saint Gratien <-> Pont de Levallois-Bécon
    • Ligne RATP 256 : Gare d’Enghien les Bains <-> Saint-Denis université
    • Ligne RATP 261 : Gare de Franconville <-> Villeneuve-la-Garenne Bongarde
    • Ligne RATP 337 : Deuil- La Barre ZA du Moutier <-> Gare de Pierrefitte-Stains RER
    • Ligne RATP 356 : Deuil- La Barre Marché des Mortefontaines <-> Saint-Denis Cité Floréal
    • Ligne RATP 361 : Gare d’Argenteuil <-> Gare de Pierrefitte-Stains RER

  • Lignes de bus départementales :
    • Ligne 95-02 : Montmorency Mairie <-> Aéroport RDG
    • Ligne 95-03 : Cergy Préfecture Gare SNCF-RER <-> Margency Mairie

 

Les gares SNCF

Le territoire de Plaine Vallée est desservi par 10 gares SNCF du réseau transilien (Ligne H – RER).

Consultez le plan de la ligne H.

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