Le Grand Paris

La métropole du Grand Paris a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle a été créée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (loi MAPTAM) et renforcée par la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république (NOTRe).

Une attraction mondiale

Pour rester dans la course des grandes métropoles mondiales comme Londres, New York et Tokyo  qui sont entrées de plain-pied dans le XXIème siècle, Paris doit s’imposer, développer son potentiel et accroître sa visibilité à l’échelle internationale afin de maintenir son rang de capitale mondiale.

Le projet du Grand Paris est une première réponse ambitieuse engagée depuis plusieurs années.

Le Grand Paris est un projet d’aménagement à l’échelle de la métropole. Il a vocation à améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville durable. L’amélioration du réseau de transport (Grand Paris Express*), la construction de nouveaux logements, le développement de l’activité économique et la création d’emplois sont les éléments clés dans la construction d’un grand projet métropolitain.
Un tel projet d’envergure métropolitaine doit pouvoir également développer une meilleure solidarité des territoires, réduire les inégalités territoriales et proposer un rééquilibrage en termes d’accès au logement, à l’emploi, à la formation, aux services et aux équipements, pour une plus grande équité.

Un territoire redessiné

La Métropole du Grand Paris regroupe Paris, les 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes des départements limitrophes de l’Essonne et du Val d’Oise, soit près de 7,5 millions d’habitants.

Dépasser les frontières pour agir ensemble

Si La MGP a largement redessiné les territoires, quatre intercommunalités** du territoire Nord métropolitain, dont Plaine Vallée, se sont engagées dans une coopération avec pour objectif le développement des complémentarités existantes

Elles ont alors créé l’Entente du Nord Métropolitaine, regroupant les élus de Paris Terres d’Envol ; de Plaine Commune ; de Roissy Pays de France et de Plaine Vallée. Au sein de cette association, ils expriment  leur vision de la métropole, dans laquelle  tous les territoires comptent, qu’ils soient à l’intérieur des limites de la Métropole du Grand Paris ou hors de celles-ci, et participent au « faire métropole ».

Désenclaver les territoires d’Île-de-France, qui ont besoin d’un accès facilité aux zones d’emploi.

De Saint-Denis aux abords de Roissy, de Sevran à Montmorency, la diversité des contextes est à la fois urbaine et rurale, résidentielle et économique, mais la complémentarité est nécessaire. Dans ce vaste territoire d’1,2 million d’habitants***où les taux de chômage avoisinent les 20 %,  on trouve  trois pôles d’emplois majeurs et de nombreuses zones d’activités : comment ces emplois deviennent-ils accessibles aux habitants de Terre d’Envol, de Plaine Vallée, de Roissy Pays de France et de Plaine Commune ?

La réponse passe naturellement par la multiplication des transports en commun de banlieue à banlieue. C’est sur ce thème que les élus ont soutenu dès 2012 le projet d’un tram express appelé Tangentielle Légère Nord reliant les villes du Nord de Paris.

La Tangentielle Légère Nord

Cette nouvelle ligne du nord francilien représente une première réponse aux besoins de liaisons inter-banlieues. Sur le territoire de Plaine Vallée elle couvre les communes de Deuil-La Barre et de Montmagny, respectivemen

t en gare d’Epinay-Villetaneuse, qui comptabilise 16000 voyageurs par jour en moyenne, et de Villetaneuse-Université. Sur ces deux communes, le Tramway Express Nord est accessible depuis le Pont des 3 Communes via un nouveau bâtiment-gare construit au-dessus des quais. Cette année, il est en correspondance directe avec les gares existantes et la ligne H à Epinay-Villetaneuse.

*Grand   Paris Express – Plus de 15 lignes de transports en commun structurantes existantes ou en projet (Métro 13, 14, 7 ; Transilien K, H ; Tram T1, T5, T8 ; RER B, C, D ; Lignes GPE 15, 16, 17 ; T11 express).

**4 intercommunalités : EPT Paris Terres d’Envol ; EPT Plaine Commune ; CA Plaine Vallée ; CA Roissy Pays de France – 77 communes

***1,2 millions d’habitants, dont 1/3 à moins de 20 ans

En savoir plus :

La carte des territoires : http://www.metropolegrandparis.fr/fr/content/carte-des-territoires

La carte des transports Grand Paris Express : https://www.societedugrandparis.fr/carte

La Tangentielle Légère Nord : http://www.tangentiellenord.fr/