Les polices municipales

Par ses actions, la police intercommunale prévient la délinquance, protège et sécurise l’espace public pour une meilleure tranquillité de vie.

La compétence sécurité a été transférée à l’Agglomération

Policiers municipaux à vélo

Pour la police d’agglomération, l’autorité statutaire est assurée par l’EPCI via son Président tandis que l’autorité fonctionnelle est sous l’entière responsabilité des Maires, seuls détenteurs des pouvoirs de police.

Les agents de police transférés à Plaine Vallée ont donc une compétence partagée : municipale lorsqu’ils travaillent sur la commune pour laquelle ils ont été affectés et intercommunale lorsqu’ils sont regroupés pour des opérations de portée communautaire.

Police municipale : Missions

Afin de développer et de maintenir un cadre de vie sûr pour les habitants de Plaine Vallée, la Police municipale articule ses missions quotidiennes autour de trois domaines d’activités :

  • la sécurité des personnes et des biens,
  • l’îlotage et le service de proximité qui favorisent le dialogue avec les habitants,
  • le service d’intervention en matière de prévention et de dissuasion de la délinquance.

Dans le souci d’améliorer le quotidien des personnes, de répondre davantage aux démarches sociales de prévention et de sécurité, et de lutter efficacement contre le sentiment d’insécurité, la Police municipale exerce différentes missions.

Police Municipale motard

  • La Police municipale gère notamment le respect des arrêtés municipaux, le service des objets trouvés, les accidents matériels et corporels, les assistances à personnes en danger, les cambriolages et les Opérations Tranquillité Vacances, les foires et marchés, la répression en matière de sécurité routière avec les verbalisations et les mises en fourrière, les atteintes à l’environnement, les constatations d’urbanisme telles que les anomalies de permis de construire, la prévention routière dans les écoles élémentaires. Lorsqu’elle est mutualisée, elle s’occupe enfin, de la sécurité lors des manifestations et des événements organisés sur l’Agglomération.
  • Pour gagner en efficacité, la Police municipale fonde ses actions sur un dialogue continu et direct avec la population. Ce rapprochement passe naturellement par une écoute permanente et une forte présence des agents sur le terrain. Afin que la Police municipale soit accessible à tous, en tout 11 postes de Police municipale ont ainsi été installés sur l’ensemble du territoire intercommunal.
  • Pour favoriser un cadre de vie agréable, Plaine Vallée a mis en place un système de vidéoprotection qui assure, en complément des actions de la Police municipale, la protection des personnes et des biens, la protection des bâtiments publics et de leurs abords, la sécurité routière, la gestion du domaine public et l’assistance aux personnes.

La mutualisation a permis ….

  • De mettre en place des moyens techniques de dernière technologie, comme la radiocommunication numérique, la géolocalisation des personnels et des logiciels de cartographie des faits de délinquance et de traitement des procédures policières,
  • La mise en intercommunalité d’une unité cynotechnique,
  • La mise en interopérabilité des réseaux de radiocommunication des polices de l’Agglomération avec celui de la Police Nationale

Le Stage cohésion des forces de sécurité

Pionnière dans les initiatives dédiées à la formation des forces de sécurité œuvrant sur son territoire, l’Agglomération PLAINE VALLEE a souhaité partager son expérience de modernisation dans l’organisation et la coopération entre les services de polices.

Mobilisés sur les questions de sécurité, Luc Strehaiano, Président de Plaine Vallée et les Maires de l’Agglomération, en coopération avec les forces de sécurité de l’Etat, ont la volonté d’agir pour une organisation efficiente de leurs actions. C’est dans cette perspective que l’Agglomération organise, depuis 2008, un stage de cohésion générant la synergie et la complémentarité entre les différents corps de l’ordre public : policiers municipaux, nationaux, militaires de la gendarmerie, sapeurs-pompiers, agents de la sûreté ferroviaire SNCF et RATP.

Luc Strehaiano, Président de Plaine Vallée, ouvrant le stage cohésion

Au total 90 femmes et hommes travaillant chaque jour aux fins d’assurer sécurité, protection et secours aux habitantes et aux habitants de Plaine Vallée se sont réunis en juin dernier au fort de Montmorency, soit 4 fois plus que lors de la première édition il y a 9 ans. Dès 2010, le stage cohésion de Plaine Vallée accueillait les policiers nationaux des commissariats d’Enghien-Montmorency et de Deuil-La Barre, puis les sapeurs-pompiers en 2011,  les gendarmes et les agents de la SUGE (Sécurité SNCF) en 2013, et enfin les agents de sécurité de la RATP – le GPSR – en 2015.

Cette journée de formation, dirigée par le coordinateur des polices de l’agglomération, est ponctuée par des ateliers, matérialisés par quatre grands parcours ; audace, évasion, progression et combattant, conduisant chaque stagiaire au dépassement de soi.

A chaque édition, le stage cohésion demeure pour l’ensemble des participants un moment d’échanges et de convivialité. Les stagiaires, sans distinction de corps ni de grade, développent des notions nécessaires à l’exercice de leurs missions quotidiennes :

– le professionnalisme

– la solidarité

– la cohésion

– la transversalité

– la qualité du service rendu aux citoyennes et aux citoyens

Fort des valeurs de sûreté et de protection publiques qu’il porte, ce stage offre un sens commun aux missions de sécurité. Il s’inscrit dans la continuité de l’engagement portés par les élus qui déjà créaient en 2005 la 1ère police intercommunale de France, afin de renforcer les liens entre les effectifs des polices municipales amenés à travailler ensemble, régulièrement, sur le territoire communautaire. La police d’agglomération prenant forme et s’implantant dans le paysage de la sécurité publique locale, l’action des élus s’est naturellement orientée vers l’ouverture de ce stage à tous les personnels des forces de sécurité du territoire.

Grâce à ce réseau partenarial, Plaine Vallée innove, par la mise en commun des moyens et confirme sa volonté de préserver le cadre de vie du territoire au service de tous ses habitants.

Plaine Vallée a reçu deux récompenses en 2016 et 2017 pour l’organisation de son stage cohésion des forces de sécurité : les prix territoriaux La gazette Gmf qui distinguent l’apprentissage d’une cohésion commune entre les forces de sécurité du territoire ; et les Trophées de la Sécurité qui récompensent l’amélioration de la performance entre les institutions et les services de l’Etat.

 

Le stage cohésion filmé vendredi 30 juin 2017

 

logo de lien pour partager la page sur Facebooklogo de lien pour partager la page sur Twitterlogo de lien pour partager la page sur Google pluslogo de lien pour partager la page par email