A votre écoute

Le Conseiller relais au sein des commissariats de Police nationale et l’intervenant social en Gendarmerie

La conseillère relais est présente au sein des commissariats d’Enghien-les-Bains et de Deuil-La Barre ; l’intervenant social est présent en Gendarmerie de Domont et Ecouen. Ils interviennent sur la circonscription d’agglomération de police d’Enghien-Deuil et la Gendarmerie de Domont et Ecouen.

Le rôle du Conseiller relais et de l’intervenant social :

  • Améliorer les conditions d’accueil et la prise en charge des victimes.
  • Garantir un traitement social des situations de détresse rencontrées par les services de police et de gendarmerie
  • Intervenir ponctuellement au moment où l’usager en a le plus besoin et assurer le relais avec les services sociaux concernés.
  • Assurer la prévention et l’accompagnement social des victimes
  • Ecouter, soutenir et orienter les victimes vers les structures les mieux adaptées.

Pourquoi saisir la conseillère relais ou l’intervenant social ?

Après avoir vécu un événement traumatisant, les victimes se trouvent souvent en état de choc. Le fait d’être écoutées leur permet alors de verbaliser leur expérience à la fois sous l’aspect émotionnel et psychologique et de prendre de la distance vis à vis de l’événement en question.

Lors d’un éventuel entretien, la victime reçoit toute l’attention du professionnel qui effectue avec elle un bilan social de sa situation. Ce temps d’écoute permet également de définir clairement la problématique et de proposer ainsi l’orientation la mieux adaptée.

Comment saisir la conseillère relais ou l’intervenant social?

La conseillère relais et l’intervenant social sont amenés à recevoir les personnes soit :

  • Directement après un dépôt de plainte ou de main courante. La victime peut demander à rencontrer la conseillère ou bien un fonctionnaire de police lui proposera de la rencontrer.
  • A posteriori la conseillère relais prend contact avec la victime afin de lui proposer un éventuel entretien.
  • Avant toute démarche auprès des services de police et de gendarmerie, l’usager peut saisir la conseillère afin de mieux comprendre les conséquences du dépôt de plainte ou pour toute autre question.

L’orientation

Il arrive souvent, après un dépôt de plainte, que la personne victime se retrouve livrée à elle-même, ne sachant pas vers qui se tourner ou à qui demander conseil.

La conseillère et l’intervenant pourront, après avoir cerné les difficultés rencontrées par la victime, l’aiguiller vers les institutions ou les associations compétentes.

Les entretiens sont confidentiels et n’engagent à aucune démarche ou procédure à la suite du rendez-vous.

Acces

  • Commissariat d’Enghien-les-Bains – 20 Rue de Malleville, 95880 Enghien-les-Bains  – Tél. : 01 34 05 25 55

Train gare SNCF Enghien-les-Bains
Ligne H Paris-Nord-Persan-Beaumont et Paris-Nord-Pontoise

Bus Ligne 13 : Montmorency-Andilly.
Ligne 15 : Argenteuil-Saint Gratien.
Ligne 15M : Montmorency.

A partir de la gare d’Enghien-les-Bains :
Prendre la rue du Général de Gaulle et tourner à gauche au niveau du Monoprix, le commissariat se trouve juste derrière la mairie.

  • Commissariat de Deuil-La Barre – 9 Rue du Château, 95170 Deuil-la-Barre – Tél. : 01 34 28 62 80

Train gare SNCF La Barre-Ormesson
Ligne H Paris-Nord-Persan-Beaumont
Et Paris-Nord-Pontoise

Bus
Ligne 556 : Deuil-La Barre ZA du Moutier, Deuil-La Barre Aubépines.
Ligne 356 : Deuil Marché des Mortefontaines, St-Denis université.
Ligne 256 : Gare d’Enghien, Gare RER La Courneuve Aubervilliers.

A partir de la gare de La Barre-Ormesson :
Prendre tout droit au carrefour (feu tricolore) et entrer dans la rue du Château, le commissariat se trouve juste après l’arrêt de bus sur la gauche.

  • Gendarmerie de Domont – 191 Avenue Jean Rostand, 95330 Domont – Tél. : 01 39 35 58 50

Horaires : Du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

Voiture
Accès D311/D11

Train gare SNCF Domont
Ligne H Paris-Nord-Luzarches et Paris-Nord-Persan-Beaumont par Montsoult-Maffliers

Bus 269  Centre Commercial Moisselles

  • Gendarmerie d’Ecouen79 Rue du Maréchal Leclerc, 95440 Écouen – Tél. : 01 34 29 47 80

Horaires : Du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 14h à 19h ; Dimanche et jours fériés, de 9h à 12h et de 15h à 18h

Voiture : Accès D316/D370/Avenue du Bicentenaire 1789/1989

Train :
Gare de Garges-Sarcelles (RER D)
Gare d’Ecouen-Ezanville
Ligne H Paris-Nord-Luzarches et Paris-Nord-Persan-Beaumont par Montsoult-Maffliers

Bus 269 : Arrêt Gendarmerie Nationale

Permanences

Au commissariat d’agglomération d’Enghien / Deuil

20 rue de Malleville
95880 Enghien-les-Bains
Lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h30
Mercredi de de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30

Au commissariat de secteur de Deuil-La Barre

9, rue du Château
95170 Deuil-La Barre
Mardi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Mercredi 9h30 à 12h30