Stage cohésion des forces de sécurité, le film !

Édité le 17 novembre 2017

Pionnière dans les initiatives dédiées à la formation des forces de sécurité œuvrant sur son territoire, l’Agglomération PLAINE VALLEE a souhaité partager son expérience de modernisation dans l’organisation et la coopération entre les services de polices.

Mobilisés sur les questions de sécurité, Luc Strehaiano, Président de Plaine Vallée et les Maires de l’Agglomération, en coopération avec les forces de sécurité de l’Etat, ont la volonté d’agir pour une organisation efficiente de leurs actions. C’est dans cette perspective que l’Agglomération organise, depuis 2008, un stage de cohésion générant la synergie et la complémentarité entre les différents corps de l’ordre public : policiers municipaux, nationaux, militaires de la gendarmerie, sapeurs-pompiers, agents de la sûreté ferroviaire SNCF et RATP.

Luc Strehaiano, Président de Plaine Vallée, ouvrant le stage cohésion

Au total 90 femmes et hommes travaillant chaque jour aux fins d’assurer sécurité, protection et secours aux habitantes et aux habitants de Plaine Vallée se sont réunis en juin dernier au fort de Montmorency, soit 4 fois plus que lors de la première édition il y a 9 ans. Dès 2010, le stage cohésion de Plaine Vallée accueillait les policiers nationaux des commissariats d’Enghien-Montmorency et de Deuil-La Barre, puis les sapeurs-pompiers en 2011,  les gendarmes et les agents de la SUGE (Sécurité SNCF) en 2013, et enfin les agents de sécurité de la RATP – le GPSR – en 2015.

Cette journée de formation, dirigée par le coordinateur des polices de l’agglomération, est ponctuée par des ateliers, matérialisés par quatre grands parcours ; audace, évasion, progression et combattant, conduisant chaque stagiaire au dépassement de soi.

A chaque édition, le stage cohésion demeure pour l’ensemble des participants un moment d’échanges et de convivialité. Les stagiaires, sans distinction de corps ni de grade, développent des notions nécessaires à l’exercice de leurs missions quotidiennes :

– le professionnalisme

– la solidarité

– la cohésion

– la transversalité

– la qualité du service rendu aux citoyennes et aux citoyens

Fort des valeurs de sûreté et de protection publiques qu’il porte, ce stage offre un sens commun aux missions de sécurité. Il s’inscrit dans la continuité de l’engagement portés par les élus qui déjà créaient en 2005 la 1ère police intercommunale de France, afin de renforcer les liens entre les effectifs des polices municipales amenés à travailler ensemble, régulièrement, sur le territoire communautaire. La police d’agglomération prenant forme et s’implantant dans le paysage de la sécurité publique locale, l’action des élus s’est naturellement orientée vers l’ouverture de ce stage à tous les personnels des forces de sécurité du territoire.

Grâce à ce réseau partenarial, Plaine Vallée innove, par la mise en commun des moyens et confirme sa volonté de préserver le cadre de vie du territoire au service de tous ses habitants.

Plaine Vallée a reçu deux récompenses en 2016 et 2017 pour l’organisation de son stage cohésion des forces de sécurité : les prix territoriaux La gazette Gmf qui distinguent l’apprentissage d’une cohésion commune entre les forces de sécurité du territoire ; et les Trophées de la Sécurité qui récompensent l’amélioration de la performance entre les institutions et les services de l’Etat.

Le stage cohésion filmé vendredi 30 juin 2017