Crise énergétique : l’Agglo vote une aide exceptionnelle

A l’initiative et sur proposition de Luc STREHAIANO, son Président, Plaine Vallée a voté lors de son conseil du 8 février 2023, à l’unanimité, la création d’un fonds de concours exceptionnel destiné à faire face à la crise énergétique que les communes subissent de plein fouet.

Si la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée est également impactée par l’explosion des tarifs, les villes le sont immanquablement beaucoup plus, même si des mesures d’économies, certains diront de sobriété, ont été très vite prises par chacune d’elles.

Si elles ne peuvent pas dégager un autofinancement suffisant, si leur épargne brute est détériorée plus encore qu’elle ne l’est aujourd’hui, c’est alors leurs capacités d’investissement, c’est à dire la capacité à préparer l’avenir, qui est en danger.

Alors que beaucoup des villes ont dû reporter le vote de leur budget prévisionnel, qui se tient habituellement en décembre, celles qui sont parvenues à présenter un budget prévisionnel équilibré il y a quelques semaines ont dû prendre des décisions difficiles politiquement et socialement, pour maintenir l’ensemble de leurs services.

Dans un contexte où « les charges de fonctionnement des communes, maillon premier, essentiel et naturel de la cohésion nationale, sont d’autant plus lourdes que l’Etat lui-même a considérablement abaissé ses niveaux de subvention » cette aide, aussi modeste soit-elle, permette aux 18 communes de Plaine Vallée d’aborder l’année 2023 avec un peu plus de sérénité.

Luc Strehaiano, Président de Plaine Vallée

Cette aide prend la forme d’un fonds de concours équivalent à 10 € par habitant, soit un total de 1.860.310 €. Elle sera attribuée aux 18 communes de Plaine Vallée sur la base d’une partie fixe d’un montant de 20.050, € et d’une partie variable proportionnelle au nombre d’habitants; elle devra être affectée aux opérations d’investissement des communes.